Quels sont les plats typiques de la cuisine vietnamienne ?

Le Vietnam se divise en 3 régions : le Nord, le Sud et le Centre. Ces 3 régions ont chacune leur propre culture, climat, ethnie… Toutes ces différences influencent la cuisine de chacune. Il n’y a donc pas de plat typiquement Vietnamien qui réunit les trois régions. Pourtant, il y a quelques ingrédients basiques qu’on trouve dans tous les plats Vietnamiens.

Spécificité et base de la cuisine vietnamienne

Comme tous les pays d’Asie, le Vietnam utilise principalement du riz. À part cela, les différentes herbes fraîches et les épices sont aussi les ingrédients les plus souvent utilisés.

Dans un plat typique du Vietnam, on trouve souvent des légumes, surtout crus. Par conséquent, beaucoup de plat sont généralement à base de légume, c’est le mode de cuisson qui change, cru, cuit, cuit à la vapeur ou en friture.

Il y a aussi les différents types de viande. Les plus utilisés en cuisine sont les viandes de porc, bœuf, canard, poulet et oie. Sans oublier les différents poissons et mollusques, crustacés…

C’est pendant les journées festives qu’on trouve des plats avec des ingrédients qui sortent de l’ordinaire, comme la viande de chèvre, tortue, mais rarement des chiens ou du serpent.

Spécialité des 3 régions

La cuisine vietnamienne varie selon les différentes régions. Dans le Nord, leurs plats sont souvent accompagnés d’une sauce soja, c’est devenu comme une marque de la cuisine « Nordique ». Tout comme le riz gluant, mais vous trouverez du riz gluant un peu partout au Vietnam, car c’est un plat très populaire.

Dans la partie du Sud, il utilise plus de sucre. Leurs plats sont donc un peu plus sucrés et tropicale. D’ailleurs, dans la région de « Delta du Mékong », vous pouvez trouver des variétés de fruits de mer, du riz et des fruits exotiques.

Au centre du Vietnam, les plats ont le goût un peu plus salé et épicé.

Les plats typiquement Vietnamien

Le Vietnam dispose de plusieurs plats très connus. Tout d’abord, il y a le « bo bún », un plat composé de vermicelles de riz accompagné des crudités et des viandes de bœuf avec des ails frits et sauce « nuoc mam ». Pour un « bi bún », la viande de bœuf est changée en viande de porc. Il y a aussi le « banh cuon », une crêpe de riz farcie avec de la viande et des légumes. Le « bánh mi », c’est un sandwich avec de la viande, crudités accompagnées d’une sauce sucrée salée, un vrai régal. Le Vietnam dispose encore une multitude de plats très délicieuse et typiquement vietnamienne.

Visitez la baie d’Halong et ses eaux merveilleuses au court d’une ballade en mer d’exception
A la découverte d’Hanoï, bijou impérial du Vietnam