Quels sont les monuments à voir absolument au Vietnam ?

Publié le : 18 février 20204 mins de lecture

Le Vietnam, un pays qui a connu la guerre et qui est célèbre pour cela mais qui tire aussi sa réputation de sa population, de sa culture et de tous les monuments qui le caractérise. Il n’est donc pas seulement un pays marqué par des affrontements militaires, mais aussi un pays avec un riche patrimoine historique. Alors, explorez le Vietnam à votre rythme avec monde-authentique.com.

La citée impériale de Thang Long

En 1009, Le Roi de l’époque répondant au nom de Ly Cong Uan a transféré la capitale de Hoa Lu à Dai La, où il ordonna ensuite de bâtir la citadelle de Thang Long. C’est un monument au Vietnam qui est très célèbre et qui est même protégé par l’Etat actuellement car ce site représente un trésor au niveau patrimonial puisqu’il renferme différents vestiges historiques et culturels. Des fouilles archéologiques sont d’ailleurs toujours pratiquées au alentour du site pour le bénéfice des visiteurs et de leur curiosité. En effet, plusieurs dynasties se sont succédé en son sein comme celui des Ly par exemple.

Le Temple de la littérature à Hanoi

Pour ceux qui sont férus de monuments à caractère plus intellectuel, le Temple de la littérature qui a été construite en 1070 est le site à visiter. Situé en face du Musée des Beaux-arts, il est le lieu le plus célèbre et donc le plus visité de la capitale. Considéré  par beaucoup comme étant le monument au Vietnam le plus fidèle de la représentation architecturale traditionnelle, le Temple a été le centre intellectuel et spirituel de la famille royale et des grands mandarins. Il est actuellement considéré comme la première université nationale et est donc l’endroit de rencontre de tous les intellectuels de la ville et des environs. Très apprécié pour le calme qui y règne, la dénomination de «Temple» ne lui a donc pas été donné à la légère.

La zone démilitarisée à Quang Tri

La guerre du Vietnam est une part très importante de l’Histoire du pays et se retrouve tout autant dans l’imaginaire collectif que dans les monuments vestiges de cette part de l’Histoire nationale. Pour ce qui est de la zone démilitarisée à Quang Tri, elle fut le théâtre de nombreuses manœuvres militaires et a notamment fait l’objet de bombardements intenses. Bien qu’étant censé être une zone de cessez-le-feu, c’est la partie du territoire qui au contraire a été le théâtre des combats les plus acharnés. Il est d’ailleurs possible d’y voir encore les vestiges de ces affrontements. Ce monument est un des plus représentatif de la guerre du Vietnam et donc pour cela mérite le détour.

Visitez la baie d’Halong et ses eaux merveilleuses au court d’une ballade en mer d’exception
Revivez l’histoire de Ho Chi Minh en visitant la ville qui porte son nom

Plan du site