Publié le : 07 octobre 20217 mins de lecture

Avec sa beauté à couper le souffle et ses traditions durables, le Vietnam offre des récompenses infinies pour le voyageur attentionné. Découvrez les mondes ancien et moderne du Vietnam lors de ce voyage populaire et magique. Le Vietnam offre l’aventure à chaque tournant. Lors d’un circuit au Vietnam; il est plus qu’essentiel d’aller dans les villes animées de Hoi An, dans l’éblouissante baie d’Halong, sillonner à travers l’île de Cat Ba ainsi que faire de la croisière dans le delta du Mékong.

Allumez une lanterne à Hoi An

Authenticité d’histoire longue et ancienne, un creuset de cultures, le meilleur itinéraire du Vietnam partage cette riche tapisserie d’expérience avec vous. Des montagnes à la mer, la riche variété de nourriture et de culture est un voyage en soi alors que vous explorez et découvrez les villes, la campagne et les belles plages. Que vos intérêts soient liés à la région du nord et que vous vous levez à 5 h du matin, faire l’expérience des habitants de Hanoi commençant leur journée autour du lac Hoan Kiem pour entreprendre un Tai-Chi tranquille, assis sur une petite chaise dans la rue, manger certains des meilleurs plats que vous trouverez n’importe où, ou simplement regarder les gens, chaque circuit au Vietnam vaut le détour. Pour plus d’informations, vous pouvez aller sur www.vietnam.marcovasco.fr

 Ainsi, chaque Tết (Nouvel An vietnamien), Hoi An se transforme en un kaléidoscope de couleurs et de lumière pour sa Fête des Lanternes. La célébration dure sept jours, avec la route du pont Hoi An à la place de la rivière Hoai ornée de milliers de lanternes colorées. Plus de 50 ateliers participent à l’événement, chacun essayant de créer la plus jolie lanterne. Les couleurs sont vives et les dessins sont strictement traditionnels. Le cœur des festivités se situe dans la vieille ville, entre le pont couvert japonais et le pont de Cau An Hoi. C’est bondé, chaotique et festif, avec des chants spontanés et des stands de nourriture à chaque tournant. C’est autant une fête pour les habitants que pour les visiteurs. Le spectacle le plus époustouflant est celui des milliers de lanternes flottant sur la rivière ; louer un bateau sampan pour voir de plus près. Pour une somme modique, vous pouvez acheter une lanterne et la mettre à flot également.

Visitez la baie d’Halong et son voisin tout aussi spectaculaire

Avec 1600 tours calcaires s’élevant de ses eaux turquoise, la baie d’Halong est à juste titre considéré comme l’un des plus beaux endroits du Vietnam. En conséquence, il figure sur la liste de tous les visiteurs et des centaines de bateaux proposent des croisières chaque jour. La baie est immense, mais elle peut encore sembler bondée. La baie de Bai Tu Long, à quelques kilomètres de là, offre le même paysage à couper le souffle mais ne voit qu’une fraction des visiteurs. Vous pouvez y explorer des grottes peu fréquentées et de minuscules plages, et vous régaler de fruits de mer succulents super frais.

Les excursions en bateau vers la baie de Bai Tu Long partent du quai bondé de la ville d’Halong, tout comme celles vers la baie d’Halong. Mais vous partirez dans la direction opposée, là où les îles sont un peu moins hautes et un peu plus étendues, mais, selon les habitants, elles ressemblent à celles de la baie d’Halong. C’est également un circuit au Vietnam incontournable pour découvrir les beautés du pays.

Randonnée à travers l’île de Cat Ba

Vous ne pouvez pas vous tromper en visitant l’île de Cat Ba. Les vues sont spectaculaires et la baie voisine de Lan Ha est une excellente alternative à Halong, une autre baie à couper le souffle, sans les masses touristiques. Profitez d’une randonnée à travers la forêt tropicale vierge qui constitue le vaste parc national. Il existe une randonnée populaire et assez facile. Montez pendant environ une heure, jusqu’à ce que vous arriviez à un abri rouillé, d’où vous pourrez apprécier à quel point Cat Ba est vraiment intact.

Si vous en voulez plus, aventurez-vous un peu plus loin pour atteindre le magnifique Ngu Lam Peak. Cela vaut la peine de regarder les montagnes vertes et déchiquetées qui s’estompent au loin. Pour plus de défi, réservez un guide et embarquez sur le sentier Cang Viet Hai, un sentier vallonné de 18 km qui nécessite une bonne condition physique. Préparez-vous à gravir des chemins escarpés et glissants et à grimper sur d’épais nœuds de routes dans les arbres qui bloquent le chemin.

Croisière dans le delta du Mékong

Après avoir parcouru plus de 4 000 km depuis l’Himalaya tibétain, le Mékong frappe le Vietnam et ralentit à un rythme plus langoureux. Avec des îles, des rizières, des villages sur pilotis et un mode de vie qui n’a pas changé depuis des siècles, c’est comme si la rivière voulait se détendre et s’imprégner de la vue. Faites du stop avec un cargo et c’est exactement ce que vous pouvez faire. Trouvez simplement un endroit ombragé pour accrocher votre hamac et contemplez les berges lointaines pendant que votre bateau, alourdi de sacs de fruits et de riz, laboure le flux brun mélasse.

Il est aussi possible de prendre l’une des nombreuses croisières commerciales qui sillonnent certaines parties de la rivière. La croisière de Cai Be à Can Tho est un excellent moyen de vivre une nuit sur la rivière. Au fur et à mesure que vous vous dirigez vers le sud le long de la rivière Mang Thit reliant les systèmes Tien Giang et Bassac, le canal devient si étroit que vous pouvez regarder dans les maisons sur pilotis branlantes de la berge.