Quelles sont les règles en matière de savoir vivre au Vietnam ?

Pour passer un agréable séjour dans un pays, il faut bien s’entendre avec les habitants et les locaux. Pour cela, il faut connaître leur culture, notamment les coutumes à ne pas oublier et les choses à éviter. Ces choses ont leur signification et leur importance particulière aux yeux des natifs. Que vous envisagiez de passer un bref séjour au Vietnam ou voire, y résider, il vous sera toujours nécessaire d’en savoir assez sur les règles de savoir-vivre des Vietnamiens.

Les règles religieuses vietnamiennes

Au Vietnam, la religion est quelque chose de prépondérante. Par conséquent, des attitudes sont à respecter. Pendant le voyage, il peut avoir lieu de visiter des temples ou des lieux religieux. Saluer est perçue par toute personne, vietnamienne ou étrangère, comme un marque de politesse. Les Vietnamiens sont assez stricts et contraignants vis à vis de leur tradition fortement conservative. Mais, pour un étranger, saluer devant un temple ou se déchausser avant d’y entrer n’implique pas la soumission à la religion. Il s’agit simplement d’une règle de savoir vivre au Vietnam.

Les règles sociales pour savoir-vivre au Vietnam

Pour savoir vivre au Vietnam, il faut être conscient de l’importance des relations sociales entre amis, voisins ou même des personnes inconnues. D’autres pays asiatiques partagent quelques règles sociales avec le Vietnam. Parmi ces politesses en communauté, on peut citer le respect envers les personnes âgées. En guise d’exemple, il faut saluer ces dernières correctement en inclinant un peu la tête ou en leur cédant la place dans les transports en commun.

Le fait de se déchausser avant d’entrer dans un bâtiment est un signe de bonne éducation. Cet acte est obligatoire avant de franchir l’entrée d’un temple ou celle d’une maison d’habitant.
En outre, comme dans d’autres pays, lors du repas, un propre savoir-vivre au Vietnam est de ne pas manger avant que tout le monde ait dressé leur repas sur son assiette.

Des attitudes à proscrire avant d’aller au Vietnam

Savoir vivre au Vietnam est finalement très délicat. Étant une société très décente et très sensible, les habitants sont très stricts sur les comportements habituels. Certaines habitudes peuvent être considérées comme tabous au Vietnam. Les bonnes manières sont obligatoires dans le pays. Pour les habits, ils doivent être plus décents que possibles. Les shorts et les mini-jupes seront à bannir de votre bagage pour votre séjour dans la contrée. Porter des vêtements excentriques est mal perçu par les Vietnamiens.

Visitez la baie d’Halong et ses eaux merveilleuses au court d’une ballade en mer d’exception
A la découverte d’Hanoï, bijou impérial du Vietnam